Pour les Fédrysiens, Maurice de Vregille est venu à Fédry en se mariant le 15 juin 1949 avec Jeannine de Germay.
Il est nécessaire de préciser les choses.
Maurice, COURLET de VREGILLE, 34 ans, né au château du village Vregille en Haute-Saône, s'est marié avec
Jeannine ( Marie, Stéphanie) CERTAIN de GERMAY de CIRFONTAINE, 31 ans, née dans le château de Fédry.
Le village de Vregille se trouve sur les bords de l'Ognon, en limite des départements de Haute-Saône et du Doubs, à une vingtaine de kilomètre de Besançon et à 5 km de Cussey-sur-L'Ognon.
La famille Courlet de Vregille est une famille subsistante de la noblesse française originaire de Franche-Comté. Elle compte parmi ses membres des baillis des terres
des princes d'Orange en Franche-Comté, des conseillers au parlement de Besançon et des conseillers-maîtres en la chambre des comptes de Dole.
La famille Courlet est originaire du bourg de Liévremont, 16 km au N-E de Pontarlier (Sous-préfecture du Doubs), sur les bords du Doubs.
Certaines études indiquent une ascendance allant jusqu'en 1318, en intégrant les variations des différentes nominations. ("Colin dit Corlet" par exemple.)
Le premier à porter la qualité d'écuyer, réservée à la noblesse, fut Alexandre Courlet, seigneur de Boulot et de Vregille,
après avoir acquis la charge anoblissante de conseiller au parlement de Besançon le 7 septembre 1704.
Le village de Boulot et son château se trouvent sur les bords de l'Ognon, à six kilomètre de Vregille, au N-E de Cussey-sur-l'Ognon.
Si l'ascendance des Courlet de Vregille vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur l'hyperlien suivant Ascendance COURLET de VREGILLE
pour télécharger le document *pdf.
Sur internet, aujourd'hui, on nous parle surtout de Arnaud Courlet de Vregille peintre installé à Besançon.
Le chateau de Vregille.
Si la famille de Vregille ne nous est plus inconnue, il nous reste néanmoins à connaître la famille CERTAIN de GERMAY de CIRFONTAINE ainsi que l'historique des propriétaies du château de Fédry.